Le Carouge ou encore Carouche, est une dénomination locale donnée au Rotengle (Scardinius erythrophthalmus) ou au Carassin (Carassius carassius) en fonction des régions où il est ainsi appelé.
Le Carouge ou Carouche est un Rotengle (Scardinius Erythrophthalmus), poisson d’eau douce
Quand le terme Carouge (Carouche) s’adresse au Rotengle (Scardinius erythrophthalmus), il définit un des poissons les plus communs de nos eaux douces.
C’est un poisson qui, physiquement, est très proche du Gardon avec qui on le confond souvent. Il vit en bancs composés de nombreux individus et se pêche principalement au coup, avec les mêmes méthodes de pêche que pour le Gardon. Le Carouge ou Carouche présente un intérêt culinaire assez pauvre mais est par contre très réputé comme vif pour la pêche aux carnassiers.
Le Carouge ou Carouche est un Carassin (Carassius carassius), poisson des eaux dormantes
Si le terme Carouge (Carouche) désigne un poisson haut qui ressemble un peu à une Carpe qui aurait perdu ses barbillons, alors il s’agit du Carassin (Carassius carassius).
Ce dernier est un proche cousin du poisson rouge mais il ne possède pas ces couleurs vives propres aux poissons d’aquarium.
Le Carouge ou Carouche est un poisson qui se pêche principalement au coup mais en utilisant plutôt les techniques dévolues aux Carpes et aux Brèmes.
Sources
Traité pratique de la pêche. Tome I : La pêche en eau douce
Par Michel Duborgel; Editions Morgan, 1965