Proche cousin du petit poisson rouge (Carassius auratus), le Carassin commun (Carassius carassius), communément appelé Carassin, est un poisson d’eau douce qui ressemble à s’y méprendre à une petite Carpe qui aurait perdu ses barbillons
Le Carassin commun apprécie les eaux dormantes et calmes bien pourvues en végétation. Bien que sa chair soit considérée comme peu comestible, le Carassin est un poisson intéressant à pêcher car il est puissant, bagarreur et se comporte comme la Carpe ou la Tanche en se collant le plus possible au fond. En outre, les petits Carassins sont d’excellents appâts très résistants pour la pêche au vif.
Qu’est ce qu’un Carassin commun ?
Le Carassin commun (Carassius carassius) est un poisson d’eau douce que l’on trouve en Europe et en Asie. Il est souvent considéré comme un poisson de sport en raison de sa taille et de sa force, et est apprécié des pêcheurs pour ces raisons.
Description d’un poisson : le Carassin commun
Détermination
Le Carassin commun (Carassius carassius) possède un corps de forme ovale, épais et latéralement comprimé dont la hauteur varie très fort en fonction de l’habitat du poisson.
Son abdomen est arrondi et la forme générale du Carassin fait penser à la Carpe.
La tête est petite avec un museau très court, une petite bouche et des yeux assez gros.
La mâchoire inférieure est inclinée légèrement vers le haut, la bouche forme un arc et possède une rangée de quatre dents pharyngiennes de chaque côté. Les lèvres du Carassin sont épaisses tout en restant plus fines que celles de la Carpe.
Les nageoires pectorales du Carassin peuvent être suffisamment longues pour que leur pointe atteigne la nageoire pelvienne. La nageoire dorsale possède une longue base qui s’étend depuis la nageoire pelvienne jusqu’au milieu de la nageoire anale.
La couleur de ce poisson est brun vert pour le dos avec des flancs allant d’une coloration gris argentée à brun jaunâtre. Les nageoires du Carassin sont grises.
Les écailles de ce poisson sont assez larges, arrondies et la ligne latérales est bien marquée, mouchetée de petites taches noires.
Classe |
Actinopterygii |
Ordre |
Cypriniformes |
Famille |
Cyprinidae |
Genre |
Carassius |
Espèce |
C. carassius |
Nom Binomial |
Carassius carassius (Linnaeus, 1758) |
Taille et Poids
La taille habituelle du Carassin commun est de 15 à 25 cm pour un poids de 200 à 500 g.
Les plus gros spécimens peuvent atteindre la taille de 45 cm pour un poids de 2 kg.
Le record britannique de pêche au Carassin est un poisson de 2.1 kg, pris dans un lac en 2003.
De nombreuses tentatives ont eu lieu afin de battre ce record mais aucune n’a été validée car les poissons pêchés n’ont pas été identifiés comme de véritables Carassins.
Durée de vie du Carassin
La durée de vie du Carassin est de 10 ans environ.
Habitat et mode de vie
Habitat
La distribution géographique du Carassin commun est large, il est présent dans la plupart des cours d’eau Eurasiens, depuis la Corée du Sud jusqu’en Europe Occidentale.
Il a été artificiellement introduit en Asie du Sud et du Sud-Ouest ainsi que dans certains pays africains et au Chili.
C’est un poisson qui affectionne particulièrement les eaux dormantes ou stagnantes comme les lacs, les étangs ou les mares mais aussi les rivières à courant très lent, préférentiellement si les berges et les fonds sont abondamment couverts de végétation.
C’est un poisson qui présente un attrait important pour les fonds vaseux où il aime s’enfoncer.
Le Carassin est un poisson qui vit dans des eaux très pauvres en oxygène, troublées ou sales. Il survit très facilement dans les milieux très dégradés et pollués.
Régime alimentaire du Carassin
Le régime alimentaire du Carassin est de type omnivore benthique, c’est-à-dire qu’il fouille le fond pour rechercher sa nourriture à l’instar de la Carpe et du Barbeau.
Il se nourrit principalement de plancton, de larves d’insectes, de mollusques, de petits crustacés, mais aussi de débris végétaux et organiques.
C’est un poisson dont l’activité alimentaire est au maximum à l’aube et au crépuscule.
Reproduction
La période de ponte se déroule à la fin du printemps aux mois de mai et juin lorsque la température des eaux avoisine des températures de 15°C.
Les Carassins se regroupent alors en bancs immenses pour frayer. La femelle dépose entre 150.000 et 300.000 oeufs dans les eaux peu profondes des berges où la végétation est abondante.
Ces oeufs, d’un diamètre de 1 à 1.5 mm se colleront sur la végétation avant d’être fécondés par les Carassin mâles. L’éclosion aura lieu 4 à 8 jours plus tard.
Il est à noter que les hybridation entre le Carassin et la Carpe sont très fréquentes.
Intérêt du Carassin comme poisson pour la pêche
L’intérêt alimentaire du Carassin est pratiquement nul.
C’est un poisson puissant, apprécié pour sa combativité, qui se colle au fond comme la Carpe ou la Tanche une fois qu’il est pris.
Les jeunes Carassins sont d’excellents vifs, qui comptent parmis les plus résistants et les plus faciles à utiliser.
Noms vernaculaires connus du Carassin commun (Carassius carassius)
Le Carassin est un poisson également connu sous les noms suivants en français.
Techniques de pêche pour le Carassin commun
Le Carassin commun se pêche au coup, sur le fond, en utilisant les mêmes techniques de pêche que pour les Gardons, les Brèmes et les Carpes.
Ce n’est pas un poisson énorme et sa bouche est étroite, il préférera des appâts de plus petite taille, ce qui est une technique pour sélectionner des poissons plus gros une fois que l’on sait le coup envahi par des Carassins.
Etat de conservation du Carassin commun
Le Carassin commun est classé dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.