Le nom Chabot désigne principalement le Chabot commun (Cottus gobio), poisson très courant de nos lacs et rivières bien qu’il existe aussi de nombreuses autres espèces de poisson dénommées Chabot comme, par exemple, le Chabot du Lez (Cottus petiti).
Le Chabot commun est un poisson dont le corps à la forme d’une massue, qui présente la particularité d’être dépourvu de vessie natatoire et donc d’être un nageur très médiocre. Sa forme, sa couleur et la texture de sa peau permette au Chabot de rester plaqué au fond et de s’y camoufler parfaitement. C’est un poisson fragile, très sensible à la pollution. Sa pêche est accidentelle et tout pêcheur devrait remettre précautionneusement un Chabot capturé à l’eau.
Qu’est ce qu’un Chabot commun ?
Le Chabot commun (Cottus gobio) est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des Cottidés. Il est présent dans de nombreuses rivières et cours d’eau d’Europe où il est parfois appelé “Goujon de rivière” ou “Tête d’âne”. Le Chabot commun est un poisson de petite taille, généralement inférieure à 15 cm, doté d’une tête large et plate ainsi que d’un corps trapu et recouvert d’écailles. Il vit dans les eaux vives et fraîches des rivières, où il se cache dans les interstices des rochers et des cailloux pour échapper à ses prédateurs. Le Chabot commun est souvent pêché par les pêcheurs par accident.
Un poisson utile à protéger : le Chabot commun
Détermination du Chabot commun
Le Chabot (Cottus gobio) présente un corps robuste et trapus, plus épais dans sa partie antérieure que dans sa partie postérieure, à la façon d’une massue.
La tête caractéristique du Chabot est large, aplatie, et arrondie vers l’avant et semble démesurée par rapport à son corps. Ses yeux sont situés en position haute sur la tête, ce qui lui permet de repérer les proies se déplaçant au dessus du fond. Chacun des opercules de ce poisson est pourvu d’une solide épine. Le Chabot possède une large bouche avec des lèvres épaisses.
La nageoire caudale du Chabot arrondie et ses deux nageoires dorsales sont contigües. La nageoire dorsale antérieure est pourvue de rayons épineux, alors que la nageoire postérieure, plus longue, est pourvue de rayons mous. Les nageoires pectorales du Chabot sont caractéristiques, larges, en forme d’éventail qui le rendent facilement identifiable. Ses nageoires caudales jouent un rôle essentiel dans son ancrage et son enfouissement sur le fond des cours d’eau.
La couleur générale du Chabot est brun sombre, marbré de tache foncée avec un ventre de couleur claire. Le Chabot est capable d’homochromie, c’est-à-dire qu’il est capable de changer de couleur afin de se confondre avec le milieu environnant (à la manière des caméléons). Il est donc capable d’apparaître gris, marron, brun, jaune verdâtre, beige ou encore noir.
Le Chabot possède une multitude de minuscules écailles qui donnent à ce petit poisson un aspect de peau lisse. Sa ligne latérale est très marquée. Il est en plus recouvert d’un mucus qui le rend glissant.
Il est à noter que le Chabot ne possède pas de vessie natatoire, ce qui réduit considérablement sa capacité de nage. C’est donc un très mauvais nageur qui bouge le moins possible et qui se déplace plus par bond que par la nage.
Classe |
Actinopterygii |
Ordre |
Scorpaeniformes |
Famille |
Cottidae |
Genre |
Cottus |
Espèce |
C. gobio |
Nom Binomial |
Cottus gobio (Linnaeus, 1758) |
Taille et Poids
Le Chabot est un petit poisson, sa taille moyenne ne dépassent guère 10 à 15cm pour un poids de 40g. La longeur maximale reportée est de 18 cm avec un âge maximum de 10 ans.
Longévité
La durée de vie du Chabot dans les régions septentrionales est d’environ 5 ans alors qu’elle n’est plus que de 3 ans dans les régions méridionales.
Habitat et mode de vie du Chabot commun
Habitat
Le Chabot est un poisson présent dans tous les cours d’eau européens, y compris l’Ukraine et la Russie, à l’exception des pays les plus méridionaux et septentrionaux d’Europe.
Ce poisson apprécie les rivières et les lacs à eau fraîche bien oxygénée et à fond caillouteux où il reste caché au milieu des pierres. Le Chabot vit principalement dans les zones à truite et à ombre.
Il est très sensible aux modifications du milieu et la présence du Chabot est un indicateur de la qualité des eaux.
Régime alimentaire su Chabot commun
Le Chabot est un poisson nocturne solitaire qui chasse par aspiration les proies passant au dessus de lui. Camouflé sur les fonds, il reste à l’affût pour attraper des invertébrés benthique (crustacés, vers et larves diverses). Occasionnellement, il se nourrira d’oeufs de poissons et même de jeunes alevins. Parfois, le Chabot pratique le cannibalisme envers ses propres alevins.
Reproduction
Le Chabot atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 2 ans. La ponte se déroule entre février et avril. Le mâle construit une frayère dans laquelle plusieurs femelles déposent entre 100 et 1000 oeufs visqueux qui forment une masse compacte collante. Pendant trois à quatre semaines, le Chabot mâle surveillera les oeufs, jusqu’à éclosion, les défendant si nécessaire contre tout intrus.
Intérêt du Chabot commun comme poisson pour le pêcheur à la ligne
Il n’y a aucun intérêt à pêcher le Chabot. Au contraire, c’est un poisson que l’on capture par accident et qui, au vu de sa fragilité doit être précautionneusement remis à l’eau. Plusieurs espèces de Chabot sont considérées comme menacées et étant donné sa prédisposition à être un indicateur de la propreté des eaux, ce petit poisson doit être protégé.
Le Chabot, nom régional du Chevaine
Il est également intéressant de noter que dans certaines régions, le nom “Chabot” désigne également le Chevaine ou Chevesne (Squalius cephalus).
Noms vernaculaires connus du Chabot commun (Cottus gobio)
Le Chabot commun est un poisson qui est également connu sous les noms suivants en français
- Avocat
- Aze, dans le Gard
- Bâne, sur la Bèze
- Botte ou Botta, dans la vallée de la Vésubie
- Cabeillas ou Cabeillat
- Cabeire
- Cabot (cabo)
- Cabouillat
- Cabron, à Saint Quentin
- Cafard
- Chabanne
- Chabau ou Chabeau, dans le Midi
- Chaboisseau
- Chabot de rivière
- Chaca
- Chacot
- Chassot, dans le canton de Vaud
- Chavot, en Franche-Comté, dans la Loue
- Chavasseau
- Dickkopf, en Alsace
- Echabot, en Anjou
- Gadet ou Godet
- Gaud ou Gaudet, sur la Bèze
- Goujon de rivière
- Gravelet
- Grosse tête, en Savoie
- Jacquard, sur la Bèze
- Meunier
- Mousse ou Mouve
- Sabot ou Sapot, en Normandie
- Sassot, dans la région du Bourget
- Séchat ou Séchot, dans la région du Lac Léman
- Testu, en Savoie
- Têtard ou Têtot
- Tête d’âne ou Ane
Techniques de pêche pour le Chabot commun
Seuls les pêcheurs déments chercheraient volontairement à pêcher le Chabot commun. C’est un poisson qui se capture par accident et qui doit être remis à l’eau avec précaution.
Etat de conservation du Chabot commun
Le Chabot est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.