La Grémille est un poisson vivant sur les fonds des eaux calmes et profondes. C’est un poisson ressemblant à la perche, vorace et visqueux qui intéresse le pêcheur à la recherche de vifs résistants
Petit poisson vivant sur les fonds des eaux calmes adaptées à ses piètres capacités de nage, la Grémille (Gymnocephalus Cernuus) ressemble étrangement à la perche. C’est un poisson intéressant au sens qu’il est très sensible à la pollution aquatique, sa présence étant un bioindicateur de la propreté des lieux. Son unique intérêt pour le pêcheur est son utilisation comme vif pour la pêche des carnassiers.
Qu’est ce qu’une Grémille (Gymnocephalus cernuus) ?
La Grémille (Gymnocephalus cernuus) est un petit poisson d’eau douce appartenant à la famille des Percidés. Elle est pourvue d’un corps allongé et aplati, une bouche large et des écailles fines. C’est un poisson qui se nourrit d’invertébrés et est trouvé dans les eaux douces froides et claires.
Description de la Grémille
Détermination
Hormis la taille, la Grémille (Gymnocephalus cernuus) présente un aspect général relativement proche de celui de la perche. C’est un poisson au corps allongé, légèrement bossu et la partie postérieure est plus comprimée que la partie antérieure.
La tête de la Grémille est forte, épineuse et dépourvue d’écailles, les yeux sont très gros. Les opercules ont des reflets métalliques.
La nageoire dorsale est longue, typique des percidés, divisées en deux parties non séparées : la partie antérieure présente des rayons épineux alors que la partie postérieure est composée de rayons mous. Les nageoires dorsales et caudales sont parsemées de petites taches sombres.
La coloration de la Grémille est brun verdâtre sur le dos avec des taches sombres sur tout le corps à la manière de la robe du goujon. Les flancs présentent une couleur brune plus claire alors que le ventre est jaunâtre ponctué de taches noires.
Le corps de la Grémille est recouvert de petites écailles profondément implantées de type cténoides leur conférant cet aspect rugueux typique des percidés.
Le mucus couvrant le corps de la Grémille est particulièrement abondant et glissant.
Classe |
Actinopterygii |
Ordre |
Perciformes |
Famille |
Percidae |
Genre |
Gymnocephalus |
Espèce |
G. cernuus |
Nom Binomial |
Gymnocephalus cernuus (Linnaeus, 1758) |
Taille et Poids
Sa taille habituelle est de 5 à 15 cm pour un poids moyen de 10 à 50 g. Les plus gros poissons peuvent atteindre 25 cm pour un poids de 200g.
Longévité
La durée de vie de la Grémille est de 4 ans environ.
Habitat et mode de vie
Habitat
La Grémille est originaire d’Europe centrale et orientale et est apparue en Europe de l’Ouest dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Son habitat s’étend aujourd’hui du sud-ouest de l’Angleterre jusqu’à l’Oural et même dans la partie méridionale de la Scandinavie. Sa présence en Ecosse et en Amérique du Nord est certainement due à une introduction accidentelle.
La Grémille est un poisson grégaire qui fréquente les eaux à faible courant, mieux adaptées à sa capacité de nage réduite. Elle apprécie les fonds profonds (jusque 25 mètres) couvert de gravier ou de sable des étangs, lacs et rivières calmes.
La Grémille possède une forte tolérance à la pollution et aux milieux dégradés.
Régime alimentaire
La Grémille se nourrit de toutes les matières organiques présentent sur le fond et est, à ce titre, une espèce bentophage. La ligne latérale de ce poisson est extrêmement sensible et lui permet de se nourrir de jour comme de nuit.
C’est un poisson vorace, actif toute la journée et son régime alimentaire est constitué d’invertébrés (larves, zooplancton,…), de petits crustacés, de mollusques et de débris végétaux.
La Grémille apprécie aussi les oeufs d’autres poissons ainsi que les jeunes alevins, ce qui la classe parfois comme un poisson nuisibles.
Reproduction
La Grémille atteint sa maturité sexuelle à l’âge de deux ans. Entre avril et mai, lorsque la température de l’eau est de 10 à 15°C, la femelle dépose entre 40.000 et 1.000.000 d’ovocytes en plusieurs pontes dans des zones peu profondes ou sur des obstacles.
Les oeufs, de coloration blanche-jaunâtre, se présente, comme pour la perche, sous forme de cordon enroulé, s’accrochant aux plantes aquatiques, branchages ou sur les rochers. L’incubation dure environ une dizaine de jours.
La Grémille, un poisson utile pour la pêche aux carnassiers
Intérêt de la Grémille
Bien que possédant une chair fine, propre aux percidés, la Grémille n’est pas un poisson très recherché par le pêcheur.
En fait, celle-ci mord aux appâts carnés, à la pêche au coup ou au posé, réservés à d’autres poissons. Ce poisson est pêché plutôt par accident.
C’est un poisson apprécié par les Brochets, Sandres, Perches, Anguilles et même, parfois par les truites. Ce poisson sera donc surtout utilisé comme appât pour la pêche au carnassier.
Noms vernaculaires connus de la Grémille (Gymnocephalus cernuus)
La Grémille est également connue sous les noms suivants en français.
- Acérine
- Cerne
- Chagrin
- Entrecri
- Frash, en Alsace
- Glou
- Gouine
- Goujon-perchat ou Goujon-perche, dans l’Allier
- Goujonnée
- Grémeuille, en Lorraine
- Grémillat
- Grémille perche
- Greuillet, en Seine-Maritime
- Grimau ou Grimon, dans le Midi
- Hérétique
- Kutt, en Alsace
- Ogier
- Perche à Goujon ou Perche goujonnière
- Perche gardonnée
- Perchot ou Percot
- Roi, à St Quentin
Techniques de pêche pour la Grémille
Rares sont les pêcheurs qui cherchent activement à capturer des Grémilles.
Celle-ci répond bien aux appâts carnés posés sur le fond.
Etat de conservation de la Grémille
La Grémille est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.