Poisson blanc : le Chevaine ou Chevesne (Squalius cephalus)

Puissant poisson des eaux douces vives, le Chevaine (Squalius cephalus), souvent appelé Chevesne est un omnivore opportuniste invétéré ressemblant à la Vandoise.

Le Chevaine ou Chevesne est un poisson grégaire et très méfiant, actif toute l’année, pêché en surface pendant les périodes chaudes, et en profondeur pendant les périodes froides. Physiquement très proche de la Vandoise avec laquelle il est souvent confondu, c’est un poisson très combattif mais qui s’épuise très vite. A noter que les jeunes Chevaines (Chevesnes) sont parfois confondus avec les grosses Ablettes.

Chevaine (Squalius cephalus) - Crédit photo Christa Rohrbach sur Wikimedia Commons
Chevaine ou Chevesne (Squalius cephalus) – Crédit photo Christa Rohrbach sur Wikimedia Commons

Qu’est ce qu’un Chevaine ?

Un Chevaine (Squalius cephalus) est un poisson d’eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés. Il est communément appelé Chevaine en France, mais peut aussi être désigné sous d’autres noms selon les régions, comme Chevesne ou Cévenne par exemple. Le Chevaine est présent dans de nombreuses rivières et cours d’eau en Europe, où il est apprécié par les pêcheurs sportifs pour sa taille, sa force et sa combativité. Physiquement, il ressemble beaucoup à la Vandoise avec laquelle il est souvent confondu.

Description dun poisson : le Chevaine ou Chevesne

Détermination

Le Chevaine (Chevesne) possède un corps allongé et robuste, fusiforme et cylindrique en coupe avec un dos légèrement bombé.
La tête est massive et arrondie, les yeux assez gros. La bouche du Chevaine ou Chevesne est grande et légèrement orientée en oblique vers le haut, signe d’un poisson recherchant préférentiellement sa nourriture en surface.
Les nageoires du Chevaine (Chevesne) ne possèdent pas de rayons durs. Les nageoires dorsales et anales sont quasi identiques en taille et forme, la dorsale s’implante au niveau des pelviennes. La nageoires caudale est légèrement échancrée avec des lobes arrondis. La nageoire anale est arrondie et convexe, ce qui permet de distinguer le Chevaine ou Chevesne de sa cousine la Vandoise (Leuciscus Leuciscus) dont la nageoire anale est concave.
La coloration du Chevaine (Chevesne) varie de bleu-verdâtre à gris-brunâtre avec des reflets verdâtres pour le dos, argentés ou gris brillant pour les flancs et le ventre est blanc. Les nageoires dorsales et caudales sont foncées, tirant vers le noir alors que les nageoires pectorales, pelviennes et anales sont jaune-orangée.
Les écailles du Chevaine ou Chevesne recouvrent l’ensemble du corps de ce poisson, sont très grandes et présentent un liseré sombre.

Classe
Actinopterygii
Ordre
Cypriniformes
Famille
Cyprinidae
Genre
Squalius
Espèce
S. cephalus
Nom Binomial
Squalius cephalus (Linnaeus, 1758)
Classification et systématique du Chevaine ou Chevesne (Squalius cephalus) d’après Linné

Taille et Poids du Chevaine (Chevesne)

La taille habituelle de capture du Chevaine ou Chevesne est de 30 à 45 cm pour un poids de 500g à 1.5 kg. Les plus gros individus peuvent atteindre 80 cm pour un poids de 9 kg.

Longévité

La durée de vie du Chevaine (Chevesne) est de 10 à 12 ans. Les femelles ont une durée de vie très légèrement plus longue que celle des mâles.

Habitat et mode de vie

Habitat du Chevaine ou Chevesne

Le Chevaine (Chevesne) possède une aire de répartition très large sur le continent européen à l’exception du sud de l’Italie et des régions les plus septentrionales. C’est un poisson autochtone dans nos région.
Il est à noter que le Chevaine ou Chevesne est rare dans le Sud-Ouest de la France où il est plutôt remplacé par une sous-espèce : l’Aubour (Squalius Cephalus Cabeda).
Le Chevaine (Chevesne) est un poisson de surface grégaire et diurne qui affectionne plus particulièrement les eaux courantes et bien oxygénées des rivières et des ruisseaux mais qui, occasionnellement, aime à vivre dans les eaux plus calmes de rivières lentes ou de grands lacs surtout si les berges de ceux-ci sont bordées de végétation luxuriante.

Régime alimentaire

Le Chevaine ou Chevesne est un poisson omnivore qui recherche ses proies principalement en surface surtout pendant la journée. Il consomme des insectes, des fruits tombés depuis les berges (il est d’ailleurs réputé pour adorer les grosses cerises rouges), des végétaux, des mollusques, des vers des petites écrevisses et même des petits poissons tels que des alevins, des vairons ou des goujons.
Vorace en toute saison (son pic d’activité est atteint en été), c’est un poisson très méfiant qui s’enfuit à la première alerte.

Reproduction du Chevaine (Chevesne)

Le Chevaine ou Chevesne atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 3 ans. La période de frais s’étend entre les mois d’avril et de juin. A cette période, les reproducteurs migreront vers les zones de reproduction, riches en végétation et à fond graveleux où la femelle va déposer environ 100.000 oeufs en plusieurs pontes, ces oeufs adhèreront à la végétation. Les alevins éclosent en moins d’une semaine et leur croissance sera assez lente.

Intérêt du Chevaine (Chevesne) comme poisson pour la pêche à la ligne

Ce poisson représente peu d’intérêt alimentaire : sa chair est réputée fade et bourrée d’arêtes.
L’intérêt principal du Chevaine ou Chevesne provient de sa détente et de sa combattivité lorsqu’il se fait piquer, volontairement ou non, par le pêcheur. Il est toujours difficile d’être certain de pouvoir le sortir de l’eau une fois ferré.
Certains pêcheurs utilisent également les jeunes Chevaines (Chevesnes) comme vifs, dépendant de la taille minimale de capture de la région où ils pêchent.

Noms vernaculaires connus du Chevaine ou Chevesne (Squalius cephalus)

Le Chevaine (Chevesne) est un poisson également connu sous les noms suivants en français

Techniques de pêche pour le Chevaine ou Chevesne

Le Chevaine (Chevesne) est vorace, il mord à tout quand il est présent sur le coup. Il est cependant méfiant. Il se pêche proche de la surface comme sur le fond. Il se capture aussi à la mouche ou aux leurres. C’est un poisson puissant, il vaut donc mieux monter une ligne adéquate pour espérer le sortir de l’eau.

Etat de conservation du Chevaine ou Chevesne

Le Chevaine ou Chevesne (Squalius cephalus) est classée dans la catégorie LC (Préoccupation mineure) dans la liste rouge de l’UICN.
La catégorie “Préoccupation Mineure” correspond à une espèce largement répandue et abondante.

Partager l'article

Je suis passionné par de nombreuses activités, mais la pêche à la ligne est celle qui m'a accompagné depuis l'enfance. J'ai commencé à pêcher à l'âge de 8 ans, et depuis lors, cette passion n'a cessé de croître. Je pratique principalement la pêche en étangs, en rivières et en fleuves, et j'ai acquis une solide expérience dans ce domaine. J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion de la pêche avec les autres amateurs, en me concentrant sur l'idée "le poisson, de l'eau à l'assiette".

Laisser un commentaire